miercuri, 22 decembrie 2010

Nichita Stanescu

Sommeil

Je n'arrive plus à dormir avec toi
tant de malheureuse veille
tant d'insomnie, mon lit, mon voisin,
me chante à l'oreille

Quelle chanson?
Nausée de pierre enceinte
de soleil dans le ventre aux rayons qui y creusent,
de pensée vitreuse.

Mais je me souviens, oui, grâce à ma mémoire
les ères impériales à envier
quand les mugissements des taureaux rendaient grosses
les femmes de la câté.


L'hiver est considéré comme une saison d'hibernation,quand le sommeil est un sentiment inconscient de façon permanente...
C'est pour quoi je pensais que ce poème est bon pour l'état qui émet cette blanche saison...un état de mélancolie et rêverie...des réflexions sur notre existence..ou simplement des pensées qui nous troublent le silence.


Niciun comentariu:

Trimiteți un comentariu